Le tatouage thérapeutique est une forme de thérapie qui utilise l’art du tatouage pour aider les personnes à guérir émotionnellement, psychologiquement ou physiquement.
Se recontruire à travers le tatouage afin de transcender des expériences traumatisantes, des pertes, des souvenirs douloureux, ou encore recouvrir des cicatrices est un moyen de catharsis et de guérison.
Ces tatouages peuvent permettre d’apaiser les blessures psychiques et de se réappropier son corps ou encore être conçus de manière à symboliser la résilience, la force ou la transformation personnelle.
C’est en encrant mon corps et à travers le témoignage des personnes autour de moi que j’ai eu envie de mener à bien mon projet de tatouage thérapeutique.
De nombreuses personnes m’ont expliqué leur démarche de tatouage : des femmes désireuses de recouvrir les cicatrices par un tatouage ayant vécu une mammectomie et ne désirant pas réaliser de reconstruction mammaire ; des victimes de traumatismes ou expériences particulières qui souhaitent encrer leur corps afin de ne jamais oublier ou au contraire pouvoir passer cette étape ; certaines personnes ont vécu un deuil, d’autres viennent avec des cicatrices ou des brûlures inesthétiques à leurs yeux…
Autant d’étapes à franchir, autant d’histoires et de vies et de besoins différents, mais avec un seul but final : aider les autres à se soigner, à avancer, à aller mieux. Ma démarche repose sur le travail psychologique autour du tatouage comme thérapie en parlant, analysant et dessinant son propre projet à travers mes doigts et mon expérience.